Quel guidon choisir pour mon vélo ?

Le guidon change tout sur un vélo. Les modèles de course sur piste sont les plus emblématiques. Cela dit des versions pour la ville et pour le tout terrain ont aussi leurs adeptes. Pour bien trouver ce qu’il vous faut parmi les guidons du marché, lisez les prochains conseils.

Opter pour le guidon de route

Un guidon de vélo se compose de deux parties. La pièce sur laquelle vous vous appuyez s’appelle le cintre. L’autre partie reliée au cadre porte le nom de potence. Ces deux pièces changent de forme d’un guidon à l’autre. Sur un modèle pour la route, le cintre est recourbé vers l’arrière. Étudiée pour la course, cette version fatigue moins les dos. Elle offre aussi une meilleure performance avec un peu moins de résistance de l’air.

Choisir un cintre pour le tout terrain

Le guidon de VTT est reconnaissable par sa forme droite et plate. Le cintre pour vélo tout terrain offre une plus grande précision dans la position de la roue avant. Ainsi, si vous faites du franchissement, vous pourrez pratiquement faire corps avec le vélo. Le guidon droit permet aussi aux cyclistes urbains de faufiler entre les voitures. La position des bras permet de contrôler efficacement le freinage. Le guidon VTT offre aussi une plus grande résistance physique. Il ne se tord pas facilement en cas de choc.

Privilégier un modèle polyvalent

Avec un bullhorn, vous pourrez bénéficier de la précision d’un guidon de VTT et du confort d’un cintre de route. En effet, ce modèle se trouve au juste milieu entre les deux versions. Il s’agit d’un guidon droit avec les bords légèrement courbés vers le haut. La position assise reste très confortable même si elle ne permet pas de faire des pointes de vitesse. Le guidon polyvalent convient autant pour la ville que les sorties sur les pistes cyclables des campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *