Comment choisir l’huile moteur pour une voiture ?

Vidanger l’huile moteur est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir l’huile à utiliser pour éviter les mauvaises surprises. Les critères suivants sont à prendre en compte pour faciliter le choix d’huile pour votre véhicule.

L’indice de viscosité

Il est important de déterminer l’indice de viscosité de l’huile que vous devez acheter avant de vidanger le moteur. Il faut savoir que les moteurs récents fonctionnent en principe avec de l’huile 5w30 ou 5w40. Ces huiles sont reconnues comme étant 100 % synthétiques et fonctionnent que ce soit sur un moteur essence ou diesel. La première option est conseillée si la voiture est dotée d’un filtre à particule. Il y a aussi l’huile 10w40 qui est considérée comme semi-synthétique. Une vidange standard est conseillée tous les 10 000 km avec une voiture diesel. Le dernier choix est l’huile minérale de 15w40. Cette huile convient parfaitement aux anciens moteurs à essence ainsi qu’aux moteurs diesel dépourvus de turbo.

Les normes

Il est aussi intéressant de vérifier les normes de l’huile que vous souhaitez utiliser sur le moteur de la voiture. Vous pouvez par exemple vérifier les inscriptions suivantes dans le dos du bidon de l’huile :
• ACEA B3/B4
• API CF/DF
VW 500.01.
D’autres normes peuvent aussi être évoquées tout en garantissant la qualité de l’huile. En outre, pensez à vérifier l’information inscrite dans le manuel d’utilisation de la voiture. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un professionnel pour faciliter votre choix. Ce dernier peut parfaitement vous indiquer si l’huile est idéale pour un moteur essence ou diesel.

La marque

Le choix de la marque est aussi indispensable pour vous procurer de l’huile de qualité supérieure. Il suffit de se référer au prix du bidon pour vous aider à vérifier la qualité de la marque. Les meilleurs fabricants d’huile moteurs proposent toujours des prix supérieurs aux autres. Sinon, il ne faut pas oublier de vérifier la nature de l’huile en question. Notez que de l’huile 100 % synthèse peut coûter plus cher que les autres types. Les fabricants peuvent aussi proposer plusieurs types gammes d’huiles pour vous donner un large choix sur celle qui convient le mieux à votre moteur. Un bon garagiste peut aussi vous aider à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *