Que savoir sur les poids lourds ?

Lorsqu’on parle de poids lourd, de quoi est-il question exactement ? L’appellation poids lourd indique un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes. Ce peut être un véhicule affecté au transport de personnes ou au transport de marchandises, peu importe. Pour le transport des personnes, ce sont les autocars, les autobus, les trolleybus et pour celui des marchandises, ce sont les trains routiers, les semi-remorques ou les camions.

Particularités

Un poids lourd se différencie d’un véhicule léger sur le plan technique. Déjà, ses dimensions sont bien plus importantes mais sa charge à l’essieu l’est également. Puis, pour pouvoir conduire un poids lourd, il faut un permis spécifique, donc, il y a aussi une différence sur le plan administratif. En effet, un poids lourd nécessite un permis de conduire C et régulièrement, des formations adaptées. Ensuite, une réglementation particulière régit la circulation des poids lourds, notamment sur les temps de conduite. De tels véhicules sont dotés d’un chronotachygraphe censé relever ces temps et qui enregistre les vitesses du conducteur. Mais les poids lourds tels que les camions de services des pompiers et les tracteurs agricoles ne comportent pas un tel équipement.

Pollution

Étant des véhicules puissants et consommant beaucoup de carburant, les poids lourds sont malheureusement sources de pollution. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines villes interdisent qu’ils entrent au cœur de leur cité. La plupart des pays dans le monde en limite la circulation car non seulement ils polluent l’air mais ils créent aussi des nuisances sonores. De plus, ils représentent un danger pour les autres usagers de la route, donc, par mesure de sécurité, ils n’ont pas le droit de circuler en ville à certaines heures. Différentes réglementations ont été mises en place en rapport avec la circulation des poids lourds. Il n’en reste pas moins qu’ils sont indispensables pour tous car ils transportent les marchandises dont nous avons besoin au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *