Tout savoir sur le scooter

Est-ce que vous êtes en train d’envisager l’achat d’un scooter en ce moment ? Certes, ce n’est pas le moyen de transport qui vous permettra d’embarquer votre famille à bord, mais il présente plusieurs atouts non négligeables. Si vous vous demandez s’il est mieux d’acheter plutôt une moto, vous devriez commencer par bien vous informer sur ce qu’est un scooter et ses caractéristiques. Voici des éléments de réponse qui vous aideront à vous décider.

Pourquoi un scooter ?

Un scooter est l’une des meilleures options pour éviter les embouteillages. Vous en voyez certainement un grand nombre sur nos routes. Il s’avère qu’un scooter est plus pratique que n’importe quel autre véhicule et de plus, il est facile à piloter. Le scooter compte aujourd’hui parmi les deux-roues les plus prisés des Français. Il faut dire qu’un scooter est aussi confortable et performant, parfait pour circuler en ville. Il est pourvu d’un système de vitesses automatiques axées sur un variateur, mais ce n’est pas avec un scooter que vous allez ressentir des sensations fortes qu’une moto peut facilement donner. Cependant, ce variateur va offrir plus de douceur dans la conduite. Par rapport aux roues, celles du scooter ont un diamètre assez petit, donc son centre de gravité est plus bas, ce qui veut dire davantage de malléabilité. En fait, pour vous déplacer dans un environnement urbain, un scooter est la meilleure solution. On vous a dit qu’une moto offre plus de sécurité et une meilleure tenue de route ? Ce n’est pas faux, mais de nos jours, les nouveaux scooters proposés sur le marché disposent aussi d’un système de freinage ABS qui assure une très bonne protection. À ce niveau, la sécurité offerte est pratiquement la même que pour une moto. Pour le confort, on l’a dit et on le répète, le scooter est un très bon choix, sa prise en main se fait rapidement et tranquillement et il est très maniable. Aussi, si vous hésitez encore sur le choix à faire, identifiez l’usage que vous voulez en faire. Si c’est pour circuler en ville, essentiellement, rien ne vaut un scooter.

Allez-vous opter pour un maxi-scooter ?

En milieu urbain, le scooter est le choix par excellence bien qu’il soit mal vu par les motards. Pourtant, il présente de nombreux avantages qu’il faut prendre en compte dans votre décision. Si vous avez une tendance pour le maxi-scooter, est-ce une bonne idée ? En effet, en ville, c’est un allié de qualité car il est facile à conduire, facile à garer et ne réclame pas un entretien de chaîne. Un maxi-scooter offre également une bonne protection contre le froid. À part ces atouts considérables, des atouts moindres sont proposés par un maxi-scooter, comme le fait que vous pouvez ranger votre casque sous la selle. D’ailleurs, lorsque vous faites vos recherches, vous verrez que les maxi-scooters nouvelle génération proposent aujourd’hui un siège chauffant, des poignées chauffantes, une bulle électrique réglable et bien d’autres choses qui les rendent encore plus attrayants. En vous faufilant entre les voitures, vous n’avez pas à vous prendre la tête avec les vitesses à gérer. On peut affirmer sans se tromper que la conduite du maxi-scooter est maintenant presque au même niveau que celle d’une moto. Les motards qui ont essayé un maxi-scooter reconnaissent que c’est redoutablement pratique. Que savoir d’autre sur le comportement routier ? Un maxi-scooter est parfois qualifié de fauteuil roulant apportant confort et plaisir à son conducteur. Bien sûr, dans ce domaine, il ne peut rivaliser avec une moto, il est doté d’un moteur moins puissant, souvent en-dessous de 60 CV. Pour tout dire, si vous comptez utiliser un deux-roues tous les jours, que ce soit pour vous rendre au travail, à vos études, et même pour faire vos courses et la grande majorité de vos déplacements, un maxi-scooter est un choix de poids.

Quelques conseils pour l’achat d’un scooter

Ceux qui ont de l’expérience dans les scooters vous diront qu’il n’y a rien de tel pour circuler en milieu urbain. Un scooter est à la base moins cher à l’achat qu’une moto, mais en plus, il consomme moins de carburant, ce qui le rend bien plus économique. Même son entretien ne coûtera pas plus cher que celui d’une moto. Un scooter est plus facile à conduire et la prise en main se fait en deux temps trois mouvements. Si un jour vous devez vous en séparer, vous n’aurez aucun mal à le revendre, et à bon prix. Le fait est que beaucoup de Français, des jeunes notamment, sont à la recherche de scooter d’occasion. Par exemple, le PCX 125 est un bon choix si vous avez à faire entre 30 et 60 km par jour. Certes, il n’offre pas un confort extraordinaire, mais pour les distances que vous ferez, c’est suffisant. Il ne consomme que 8 l pour 300 km, ce qui est un avantage considérable. Le C Evolution de BMW électrique est aussi un bon choix car vous allez expérimenter des sensations incroyables. Même son look en jette plein la vue et il a un comportement routier qui vous plaira. Il ne possède pas de régulateur, mais il est top pour le reste. Il combine à la fois le confort et la partie cycle d’une moto. Le R1200RT à boîte automatique est également un choix de qualité, mais il coûte assez cher. La compensation se trouve dans la consommation qui est vraiment réduite.

Que savoir sur la carte grise pour scooter ?

Comme tous les autres véhicules motorisés, un scooter doit être immatriculé et avoir sa propre carte grise. Le décret du 9 février 2009 stipule que tous les cyclomoteurs doivent se soumettre à l’immatriculation, ce qui inclut les scooters, d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Cela veut dire que si vous avez hérité d’un cyclomoteur ou d’un scooter qui n’a pas de carte grise, vous devez faire le nécessaire dans les plus brefs délais pour y remédier, autrement, vous n’avez pas le droit de circuler sur les voies publiques. Comment faire ? Munissez-vous d’un justificatif du scooter et d’une preuve de la propriété et avec ces pièces, vous pouvez faire une demande de carte grise. La loi s’applique aussi à un scooter neuf ou d’occasion ou si vous venez de changer de domicile. Vous disposez de 30 jours pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Pour rappel, depuis la fermeture des services des immatriculations en préfecture, toute demande de carte grise pour scooter, toute demande de renouvellement ou de duplicata de carte grise se font exclusivement en ligne. Que faut-il fournir pour l’immatriculation de votre scooter ? Vous devez vous renseigner sur la marque, le modèle, le genre, la date de la première mise en circulation et le numéro de série. Pour vous aider, réclamez une fiche descriptive complète auprès du revendeur ou auprès du constructeur, ainsi, vous aurez tous les détails concernant votre scooter. Si vous avez hérité d’un scooter qui a plus de 30 ans, il faudra vous rapprocher de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ou FFVE pour obtenir une attestation de datation et de caractéristiques. Puis, envoyez la photocopie de l’ancienne carte grise, l’original du formulaire Cerfa 13750*05 « demande de certificat d’immatriculation », l’original du Cerfa 15776*01 « certificat de cession », la copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la copie du permis de conduire et la copie de l’assurance. Cet article vous permettra de savoir un peu plus sur la carte grise pour scooter.

N’oubliez pas l’assurance pour scooter

Le choix d’un scooter ne doit pas être uniquement guidé par la tendance, la puissance, le confort et la marque. Il ne suffit pas de vous dire que vous préférez l’électrique au thermique. Vous devez aussi tenir compte de l’assurance, un point clé qui vous aidera dans votre choix. En fait, l’assurance peut dépendre de la région où vous résidez, mais aussi de l’usage que vous faites de votre scooter. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’engin lui-même et vous, en tant que conducteur. Pour information, l’assurance d’un scooter 125 est imbattable. Vous vous dites qu’un tel scooter n’a rien dans le ventre et que vous n’en achèterez pas même si l’assurance est intéressante ? Détrompez-vous ! Un 125 CC vous permet de faire quasiment tout ce que peut proposer un 300 CC tel qu’un Tmax ou le C400GT/X de BMW. Pour l’assurance, comparez avant de vous engager. Sachez que la seule garantie imposée par la loi est la responsabilité civile. Cette garantie couvre le scooter en circulation et hors circulation pour tout dommage qu’il pourrait causer aux tiers, passager du scooter y compris. Pour le reste, libre à vous d’y souscrire ou non, mais s’il s’agit d’un scooter neuf ou récent, il vaut mieux souscrire des garanties permettant de conserver sa valeur en cas d’accident ou de tout autre sinistre. En général, les compagnies d’assurance vont vous proposer 3 ou 4 garanties. À part la formule de base dite « au tiers » couvrant la responsabilité civile, elles proposent une formule dite « intermédiaire » qui comprend le vol, le bris de glace et l’incendie. Elles proposent habituellement la garantie « tous risques » et la garantie « dommages collision ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *