Quels sont les différents types de permis moto ?

Les deux-roues sont généralement classifiés selon leur puissance et leur cylindrée. Désormais, il existe 3 types de permis moto ayant chacun ses propres caractéristiques. Découvrez-les en lisant cet article.

Le permis A

Si vous souhaitez conduire une moto ayant une grosse cylindrée, vous devez obligatoirement posséder un permis A. En fait, cette catégorie de permis vous permet de rouler avec tous les deux-roues, les quads homologués ainsi que les tricycles.
Cependant, l’obtention du permis A nécessite le respect de certaines conditions. Ainsi, vous devez avant tout être un majeur émancipé, c’est-à-dire avoir 21 ans. Vous devez également disposer d’un permis A2 depuis au moins 2 ans. Et enfin, vous devez avoir assisté à une formation sur la conduite d’une moto, et ce, pendant 7 heures.

Le permis A1

La possession du permis A1 vous permet de conduire une motocyclette ayant une puissance moins de 11 kW, une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ et un rapport puissance/poids n’excédant pas 0.1 kW/kg. Toutefois, ce permis a aussi des équivalences. Tous les détenteurs du permis B voulant conduire une moto dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm³ peuvent le faire. Cependant, ils doivent obligatoirement suivre une formation.
Lors du contrôle effectué par les forces de l’ordre, les conducteurs de deux-roues sont tenus de présenter le relevé d’information procuré par son organisme d’assurance ou l’attestation de formation.
La violation de cette réglementation entraîne, non seulement, le paiement d’une amende de 135 euros, mais également une contravention de 4e classe.

Le permis A2

Avec ce type de permis, vous êtes autorisé à rouler avec un 3 roues dont la puissance est seulement réduite à 15 kW ainsi qu’une motocyclette d’une puissance moins de 35 kW. Son rapport puissance/poids ne doit pas dépasser 0.2 kW/kg.
Vous devez vous préparer à l’examen théorique du Code de la route lors de la session de formation. Mais pour pouvoir suivre les cours de conduite, vous devez disposer d’un casque homologué, de chaussures montantes, d’une combinaison, d’un blouson, d’une paire de gants appropriés à la conduite de la moto, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *