Avantages et inconvénients des VAE

L’engouement pour les VAE est de plus en plus fort. Il semble que les bicyclettes à assistance électrique n’ont que des points positifs. Qu’en est-il en réalité ? Y a-t-il des vices cachées que l’on ne sait pas encore ? Devez-vous laisser tomber votre bonne vieille bicyclette classique ? Il est important que vous en sachiez un peu plus avant de vous lancer dans cet achat qui n’est pas vraiment à la portée de tous.

Allez-vous en adopter un ?

Mais dans des pays voisins comme le Pays-Bas, où, habituellement le vélo est roi, les ventes de VAE augmentent à une vitesse fulgurante. Il en est de même en Allemagne et ce, depuis quelques années maintenant. Il faut avouer qu’ici en France, les ventes ne sont pas aussi extraordinaires que dans les pays au-delà de nos frontières, mais elles progressent, plus lentement peut-être, mais sûrement. Le vélo électrique a-t-il donc un secret de séduction imparable ? Et y a-t-il tout de même des points moins positifs ? La réponse à cette dernière question est oui, soyons réalistes.

Beaucoup d’avantages quand même…

Le vélo électrique présente une foule d’avantages, il faut le reconnaître. Le fait est qu’il est doté d’un moteur alimenté par une batterie, moteur qui peut se loger soit dans le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière ou encore dans le pédalier et qui vous permet de pédaler avec moins d’effort. Vous allez donc moins vous fatiguer et vous pourrez parcourir plus de kilomètres. Plus concrètement, dès que vous pédalez, le moteur s’enclenche et dès que vous êtes à l’arrêt, il s’arrête aussi. Si vous choisissez un vélo électrique avec un moteur au niveau du pédalier, vous allez bénéficier d’une meilleure répartition des masses. C’est le cas des vélos de la gamme Moustache. Mais est-ce qu’un VAE serait adapté aux villes ? Oui, mille fois oui ! C’est le moyen de transport le plus adapté en ville. Vous ne souffrirez plus des interminables bouchons et une fois arrivé quelque part, vous aurez plus de facilité pour le garer, vu sa taille. D’un autre côté, le VAE est bénéfique pour la santé, d’ailleurs, c’est le cas avec n’importe quelles bicyclettes en général. N’oubliez pas, bien qu’il y ait un moteur, vous devez quand même pédaler pour que le moteur se mette en marche !

Encore quelques avantages, mais des éléments moins bons

Adopter cet engin, c’est participer à préserver l’environnement, car vous contribuez à moins polluer l’air. Nous disons « moins » puisqu’il a un moteur, mais la pollution qu’il produit est infime, car il ne consomme qu’1 litre de carburant pour 100 km. Et lorsque vous devez le recharge, nul besoin d’une grande quantité d’électricité. De plus, sur toutes sortes de routes, le vélo électrique vous apporte un confort indéniable. Vous aurez constamment l’impression de rouler sur une route plate où que vous alliez. Et quels en sont les inconvénients ? Son prix très élevé surtout, oscillant entre 1 000 et 3 000 euros. Un autre point : il pèse lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *