Quelle moto choisir en fonction de son usage ?

Lorsque vous prévoyez d’acheter une moto, l’usage constitue le principal critère de choix. Une fois l’affectation de la moto définie, le choix devient plus net.

La routière : faite pour la route

Si vous cherchez une moto pour un usage quotidien, la routière est faite pour vous. Elle assure un confort inégal de conduite avec son moteur puissant et son carénage imposant. Grâce à sa forte performance, la routière est aussi idéale pour les grosses balades puisqu’elle vous garantit une bonne tenue de route couplée avec un bon système de freinage et des protections correctes.
Cependant, avec son poids et son encombrement, la routière n’est pas très pratique pour les trajets en ville. En effet, il vous sera difficile de vous faufiler entre les voitures. La moindre manœuvre peut s’avérer être pour vous un véritable challenge. En revanche, côté accessoires d’origines, vous en trouverez facilement plus particulièrement en matière de bagages et de protections.

La sportive : pour les amateurs de vitesse

La sportive est un modèle exclusif et moins polyvalent. En fait, c’est un modèle plus radical. Elles sont taillées pour la piste. Ainsi, elles se démarquent par leur puissance et par leur ergonomie. Voici une machine qu’on ne met pas entre les mains de n’importe qui ! Conduire cette bête à deux roues est réservé à un motard expérimenté. La position de conduite est très orientée sur l’avant et les jambes sont pliées. Cela n’encourage pas à la promenade et ne convient pas à un usage quotidien. Par contre, avec cette moto, vous allez exploser votre budget notamment en matière d’assurance. En effet, grosse puissance est synonyme de grosse prime d’assurance pour les assureurs.

Le scooter : la citadine

Si vous cherchez une moto pour un usage urbain, le scooter est le modèle idéal pour vous. Bien que non considéré par beaucoup comme une moto, il représente une véritable alternative à l’automobile. Il témoigne d’une grande praticité pour les courts comme pour les longs trajets. Le scooter est l’arme absolue contre les bouchons. De plus, même si vous n’avez pas de permis, vous pouvez en conduire jusqu’à 125 cc. En revanche, si vous avez un permis moto, optez pour le maxi-scooter. Ce modèle convient plus aux longs trajets et profite d’une bonne tenue de route. De plus, les scooters sont connus pour être très économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *