Choisir l’éclairage pour sa moto : quelques points à connaitre

L’éclairage permet au conducteur de se diriger la nuit et permet aux autres utilisateurs de la route de repérer la moto au loin. C’est un élément important, si bien qu’un défaut au niveau de l’éclairage peut entraîner des sanctions. C’est compréhensible puisqu’un défaut d’éclairage peut causer des accidents sur la route. Pour offrir une meilleure visibilité au motard et aux autres usagers de la route, il est nécessaire de bien choisir son éclairage pour bien voir et être bien vu sur la route.

Les différents types de feux sur une moto

Les feux sont placés à divers endroits de la moto et chacun d’entre eux a une fonction précise. Il y a par exemple les ampoules de feux de stop, les ampoules de feux de recul, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, etc. Notez que les ampoules utilisées pour chaque fonction peuvent se décliner sous différents types. Pour les ampoules de feux de croisement, il y a par exemple les ampoules de types H1, H4, H7, etc. Les ampoules à filaments et les ampoules halogènes sont très utilisées au niveau de l’éclairage. Actuellement, la norme impose aux constructeurs d’utiliser des LED. Ils sont plus durables et plus économiques. Si vous souhaitez avoir une bonne qualité d’éclairage et une ampoule avec une longue durée de vie, misez dans ce cas sur les LED. Certains modèles sont d’ailleurs vendus à des prix tout à fait abordables.

Qu’est-ce que l’ampoule H4 ?

L’ampoule H4 est celle qui est utilisée avec les feux de route et de croisement. C’est elle qui permet au motard de signaler sa présence aux autres usagers de la route. Le modèle H4 est utilisé comme repère afin de toujours s’assurer de la compatibilité de l’ampoule avec le véhicule. Mais il existe différents modèles d’ampoules H4 avec une durée de vie et une qualité d’éclairage différent. L’halogène est la technologie la plus utilisée sur ce type d’ampoule bien que la LED tend à gagner en popularité. L’ampoule h4 led pour moto permet d’obtenir un rendement de 200 % comparé à celui des lampes halogènes. Sa durée de vie peut être de plus de 40 000 heures, mais cela dépend de différents facteurs. En plus d’être économique, il permet un allumage beaucoup plus rapide. Par ailleurs, il est possible de se procurer une ampoule LED H4 à partir de 20 €. Certains modèles sont étanches et résistants aux intempéries, d’autres disposent de système de refroidissement intégré.

Pourquoi et quand changer d’ampoule ?

Une ampoule défectueuse se doit d’être remplacée pour différentes raisons. Tout d’abord, avec un mauvais éclairage, vous risquez de ne pas voir correctement la route de nuit. Ensuite, les autres utilisateurs de la route risquent de ne pas vous voir. Ce qui peut entraîner des accidents. Enfin, avec un mauvais éclairage, vous risquez de recevoir une verbalisation pouvant vous coûter jusqu’à 138 €. Vous pouvez également perdre 4 points sur votre permis moto ou voir ce dernier être suspendu. Comme il est impossible de déterminer avec précision la fin de vie d’une ampoule, vous devez vous préparer à chaque instant. Acheter un lot d’ampoules afin de pouvoir immédiatement effectuer un remplacement en cas de panne est une excellente initiative. Pour procéder au remplacement, il vous suffit d’avoir des tournevis et des clés grâce auxquels vous pourrez facilement libérer l’accès à l’ampoule à remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *